La Pédophilie




La pédophilie désigne la perversion sexuelle d'un adulte qui manifeste un comportement ou des désirs érotiques à l'égard des enfants, quel que soit leur sexe (ce qui ne veut pas dire que le pédophile est bisexuel, mais qu'il reste un pédophile, que sont attirance se porte sur les garçons ou les filles).



La définition n'est pas toujours si simple, et nous renverra à beaucoup de débats culturels, juridiques, moraux, médicaux et psychologique.Restons sur ce dernier aspect ici.

Classification

La classification psychiatrique américaine, le DSM4, propose les trois critères diagnostiques suivants pour définir la pédophilie (Levine, 2000) :

• Une période d'au moins six mois de fantaisies sexuelles actives, de pulsions sexuelles ou d'activités sexuelles orientées vers des enfants prépubères âgés généralement de treize ans ou moins.

• Un état de souffrance ou de dysfonctionnement social associé à cette orientation sexuelle.

• Un âge minimal de 16 ans et un écart minimal de 5 ans entre le pédophile et l'enfant

Ainsi : Un homme de 30 ans qui sort avec une jeune femme de 16 ans n'est pas un pédophile. Le mot de pédophilie est normalement employée lorsque les mineurs ont moins de 13 ans.

Les relations sexuelles avec des mineurs de moins de 15 ans sont classées dans la pédocriminalité (donc si le mineur sont de 14 à 15 ans).

Enfin, si la personne mineure a 16 ou 17 ans on parlera de détournement de mineur, et non de pédocriminalité.

Crime et débats

Depuis la découverte du cas "Marc Dutroux", le sujet du crime pédophile à commencé à préoccuper la société et les médias d'une manière jamais vu auparavant. C'est une bonne chose dans la mesure ou la question à enfin commencé à être débattue publiquement, et que l'information et la prévention se sont grandement développés ces dix dernières années.

Toutefois, la question du crime pédophile est loin d'être dénuée de charges émotionnelles pour le public. Nous pouvons rester dubitatif devant la réaction du citoyen lambda qui s'empare du sujet en scandant qu'il faut abattre les criminels pédophiles, les torturer etc.

Sans parler de la brave ménagère qui, à force d'être matraquée de messages médiatiques alarmistes, fini par changer de trottoir avec ses enfants dés qu'elle croise un homme seul, ou dévisage avec terreur les pères célibataires en les soupçonnant d'avoir voler leur propre enfant à ses vrais parents.

Loin de nous l'idée de dire que la pédophilie est un mythe ou ne devrait pas être punit par la loi... Mais d'un point de vue psychologique, nous ne pouvons qu'encourager aux gens à essayer de comprendre comment cette perversion fonctionne (et comprendre aide à prévenir, guérir et réparer).

Quelques points de réflexion à rappeler

Le pédophile est une personne malade, généralement victime d'un pédophilie ou d'abus physiques et psychologiques pendant son enfance. Le fait d'être pédophile n'est pas un choix personnel, mais une chose subie (au risque de choquer : au même titre que l'homosexualité ou le sadomasochisme). Nous parlons d'un désir irrépressible, venant se joindre à divers manques et diverses pathologies psychiques (une grande immaturité, parfois une absence d'empathie, des déviances annexes etc).

Ce qui pose problème, c'est que la pédophilie est un crime et qu'il provoque de grave traumatisme aux victimes qui ne peuvent en aucun cas être consentantes (certains pervers pédophiles se leurrent eux même sur cette question : un enfant n'a pas la même conception du désir et du sexe que lui, et ne peut être responsable dans ces situations - même avec du beurre, les enfants n'aiment pas ça).

Du coup il est naturel de lutter contre la pédophilie. Non pas en voulant faire justice soit-même, mais en allant dans le sens de comprendre cette maladie déviante, pour la traiter et la juguler. On notera que de plus en plus de pédophiles informés, qui ne sont pas encore passé à l'acte, se dénoncent d'eux même et réclament un traitement ou un moyen de ne pas passer à l'acte.


Laura Gasme & Julien Martinet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire