Hypoxyphilie

Asphyxie auto-érotique

L'Hypoxyphilie est une perversion classée comme sous-catégorie de masochisme sexuel. D'autres termes sont utilisés comme asphyxiophilie, asphyxie autoérotique ou sexuelle. C'est une pratique sexuelle dangereuse et parfois mortelle qui fait référence à une excitation sexuelle produite en réduisant l'approvisionnement de l'oxygène au cerveau.

On pensera par exemple, à la fameuse "érection du pendu"... Bien qu'il semble que l'asphyxie autoérotique fonctionne aussi pour intensifier l'orgasme chez les femmes qui en sont adeptes.





Les adeptes d’hypoxyphilie pratiquent ce comportement comme un acte isolé et utilisent une variété de techniques pour produire l'hypoxie. Les techniques les plus fréquentes sont ; strangulation, étouffement, suffocation, et la restriction des mouvements respiratoires. La pendaison est la méthode la plus dangereuse (Pensez à la triste mort de David Carradine, dont même la science du Kung-Fu n'a pas sauvé d'une mort humiliante. Kill Bill oui, mais pas étranglé avec la bistouquette au garde-à-vous).

La Suffocation ou la réduction de l'oxygène peut être réalisée par sacs plastiques, des masques ou des appareil plus compliqués (l'arrière train d'une personne fonctionne également, bien que l'on puisse y voir un aspect scatophile aussi). Quelquefois des produits anesthésiques, d'autres gaz ou produits chimiques volatiles sont utilisés (et cette fois on ne parlent pas de flatulences).

L'origine psychologique du plaisir d'asphyxie autoérotique est personnelle, et difficile à généraliser. Le plaisir est compris le mieux comme une sorte de fantasme, mais il est admis aussi qu’il existe une tendance masochiste dans ce plaisir. Le plaisir sexuel est associé avec le danger, et la douleur, ainsi qu'avec les sensations physiques très particulières qui surviennent dans le manque d'oxygène dans le cerveau (ce qui ne veut pas dire que Forest Gump était dans un orgasme permanent).

Laura Doigté (avec quelques parenthèses de Julien Martinet)

 

1 commentaire:

  1. Expérimenté avec madame qui assiste aux préparatifs et à l'accrochage ! Pendu avec une serviette en se tenant un peu avec les mains : elle regarde apeurée mais aussi fascinée, attendant "d'en voir de raides". Elle s'est faite asperger plusieurs fois mais ça ne l'arrête pas. Sa présence et son expression sont très excitantes. De son côté, elle est déchainée après le spectacle.

    RépondreSupprimer