Le Voyeurisme

Le voyeurisme est un terme à connotation morale, qui décrit un comportement ou une tendance « voyeuriste », cela représente une attirance à observer l'intimité ou la nudité d'une personne ou d'un groupe de personnes dans des conditions particulières tels que des actes sexuels ou une personne en sous-vêtements,en cherchant à éprouver une certaine jouissance et/ou une excitation (délectation voyeuriste).

Les pratiques voyeuristes se présentent de plusieurs formes, mais leur caractéristique principale est que le voyeur ne se trouve pas en interaction direct avec son sujet, celui-ci ignorant souvent qu'il est observé. Le « voyeur » est souvent représenté observant la situation de loin, en regardant par une ouverture, un trou de serrure ou en utilisant des moyens techniques comme des jumelles, un miroir, une caméra, etc.

Le voyeurisme est un comportement sexuel déviant très répandu. Cette perversion est essentiellement masculine. L’excitation est fondée sur le viol de l’intimité de la personne observée, plus que l’acte en lui-même. Comme l’exhibitionniste, le voyeur reste à bonne distance et n’intervient pas sur sa victime.

Les causes communément admises du voyeurisme
 
En psychanalyse, le voyeurisme trouve son origine dans la vie infantile avec une éducation autoritaire où la sexualité est réprimée. Le voyeur, se trouve bloquer à un stade sexuel immature et il est incapable d'avoir une activité sexuelle normale et adulte.
Le voyeurisme devient pathologique lorsqu’il exprime à lui seul une source d'excitation sexuelle. Le voyeur préfère éviter le rapport sexuel et rester spectateur : le fait de voir et d'observer avec attention est sa seule source de plaisir. Le plaisir est décuplé par le risque d'être découvert en pleine observation.
Voyeurisme et exhibitionnisme 

Chez le voyeur, le fait d'être surpris de regarder provoque une certaine excitation alors que chez l’exhibitionniste, est excité par le fait d’être vu. Sur le plan psychanalytique, on considère les deux termes comme antagonistes, mais les deux pulsions restent complémentaires et relèvent du même mécanisme : l'érotisation du "voir/être vu".
Le comportement qui consiste à être attiré par le fait de voir son/sa partenaire avoir des relations sexuelles, avec une autre personne, s'appelle candaulisme.


Laura Gasme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire