Le Sadomasochisme

Définition

Comme nous le verrons, sadisme et masochisme sont étroitement liés. 
Mais commençons par des définitions strictes des deux termes.

Gravure : le Marquis de Sade


Introduit au début du 19e siècle pour désigner l’ensemble des débauches évoquées par le Marquis de Sade dans ses romans, le terme de Sadisme servira ensuite à désigner une déviation consistant à éprouver un plaisir sexuel fondé sur la domination violente du partenaire.

On tend à appliquer ce terme à un mode de relation à autrui caractérisé par le besoin de dominer et/ou de faire souffrir, mentalement ou physiquement, sans forcément y associer de connotation sexuelle.


C’est Freud qui associa le Sadisme au Masochisme, en établissant le Sadisme comme origine du Masochisme. Le Masochisme doit son nom à l’écrivain autrichien L.Sacher-Masoch, qui à décrit dans un roman les amours d’un homme appréciant être soumis et humilié par la femme. 

Cette dernière déviation consistant à éprouver du plaisir sexuel à souffrir physiquement et/ou à être dans un état de servitude et d’humiliation.  Pour Freud, lorsque le Sadique s’identifie à son objet de désir, il éprouve alors du plaisir à souffrir à son tour, par identification.

En dehors du Divin Marquis, on note beaucoup de sadiques célèbres comme Gilles-de-Rais, Jack L'éventreur, Laurence Boccolini ou Eric Zemmour.

Quelques observations empiriques

Sans entrer dans une analyse détaillée qui se baserait sur des termes cliniques incompréhensibles au grand public (et peut être même de nous même), nous pouvons donner quelques pistes de réflexion sur le sadomasochisme.

Sadisme et Masochisme sont indissociables, et se révèlent être les deux facettes d’une relation « inversée » au plaisir. En sommes, sadiques et masochistes, ont associés inconsciemment le plaisir et l’affection à la notion de souffrance.

Nous pouvons observer qu’un individu atteint de cette déviance aura une tendance plutôt masochiste ou plutôt sadique, mais portera en lui l’autre tendance qu’il manifestera ou non, selon les circonstances. Par exemple, certains avancent l’idée que les sadomasochistes expriment une facette dans leur vie quotidienne, inverse de celle qu’ils expriment dans leur sexualité. A méditer pour coller des étiquettes aux gens.

Julien Martinet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire